Les éléments à savoir pour réussir son escapade à Mayotte

Les éléments à savoir pour réussir son escapade à Mayotte

Il existe plusieurs moyens pour vivre pleinement son séjour à Mayotte. La réussite de ce voyage dépend de quelques critères d’exception, à commencer par le choix de la meilleure période pour partir sur cette petite perle de l’océan indien. L’idéal est de visiter l’île entre les mois d’avril et de novembre. Donc, lors d’un séjour à Mayotte, il vaut mieux éviter la saison des pluies qui se tient à partir de décembre, janvier et février. Faisant partie des iles mascareignes, Mayotte est l’endroit rêvé pour profiter de belles plages paradisiaques. Quant à ses formalités d’entrées, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est requis pour les ressortissants européens. Pour les autres pays, la présentation d’un visa est exigée par les autorités locales.

Les sites immanquables à visiterà mayotte

Durant un voyage à travers la trapeze des mascareignes, une escale à Mayotte est recommandée. Cette destination est connue pour son incroyable plage de reve. Outre ses étendues de sable blanc, ce petit bout de France, situé entre l’Afrique et Madagascar, recèle également plusieurs lieux incontournables qui valent le détour.

S’offrir une promenade à pied au Mont Choungui

L’ascension du Mont Choungui s’effectue depuis un village éponyme. Avant de partir, les touristes peuvent découvrir sur place la cuisine locale ou profiter quelques tables de pique-nique. Lors de cette escapade, il ne faut pas oublier de prendre à boire dans son sac parce qu’il n’existe pas de point d’eau.

S’adonner à une croisière-plongée au lagon de Mayotte

Un lieu de prédilection pour les amateurs de plongée sous-marine, le lagon de Mayotte garantit aux touristes un dépaysement total. Lors de cette étape, l’accompagnement d’un guide est de mise pour mieux explorer ce milieu naturel. Quelle que soit la langue utilisée pour se communiquer, cet accompagnateur peut toujours comprendre.

Farnienter sur la plage de Moya

La plage de Moya est exceptionnellement la plus convoitée de Petite-Terre. Il s’agit d’un site important de pontes de tortues marines à Mayotte grâce à sa configuration naturelle. Cet endroit est en effet formé d’anciens cratères effondrés qui ont permis de créer des criques sur lesquelles ces espèces viennent pondreLa plage de Moya est exceptionnellement la plus convoitée de Petite-Terre. Il s’agit d’un site important de pontes de tortues marines à Mayotte grâce à sa configuration naturelle. Cet endroit est en effet formé d’anciens cratères effondrés qui ont permis de créer des criques sur lesquelles ces espèces viennent pondre.

Partir à l’assaut du Lac Dziani

Toujours sur l’île de Petite-Terre, il y a le Dziani-Dzaha, un lac de cratère visible dans le sud-ouest de l’océan Indien. Sa découverte peut se faire lors d’une randonnée. Pour se rendre au lac Dziani, il faut prendre la barge si on a dormi dans un hotel sur Grande Terre.

La particularité d’opter pour des vacances à mayotte

Diverses raisons incitent les vacanciers de se rendre à Mayotte. Tout d’abord, cette île volcanique possède en permanence un climat doux et ensoleillé. Elle n’est pas soumise à la mousson et sa saison de pluies dure uniquement 2 à 3 mois par an. Ensuite, les touristes seront éblouis par la beauté de ses fonds marins, sans parler de la rencontre avec les tortues marines. Enfin, Mayotte est une destination bien éloignée du tourisme de masse. Découvrir cette île au charme insoupçonné, c’est la garantie des vacances réussies. La culture et la tradition occupent une place importante sur l’île au lagon. Cette échappée reste aussi l’occasion d’observer des baleines à bosse entre les mois de juillet et d’octobre. C’est un immanquable durant ses vacances à Mayotte.

Les différentes activités à faire durant un séjour à mayotte

La découverte de Mayotte ne se limite pas uniquement à la rencontre des gens sympathiques. Elle permet aussi d’explorer la véritable facette de l’un des plus beaux lagons du monde. Pour cela, les activités à faire sont nombreuses et variées : plongée, parapente, voile, randonnée, kayak, bodyboard, croisière, gastronomie.

  • La plage : qui dit Mayotte dit plage de rêve ! L’île regorge plusieurs plages dont les plus convoitées sont celles de Ngouja, Sakouli, Sohoa et de Boueni.
  • La voile : la pratique de la voile est une activité que l’on pratique sur l’île depuis longtemps. Les touristes peuvent s’adonner à celle-ci pour visiter le lagon.
  • La randonnée : la randonnée est proposée aux vacanciers qui sont de passage sur l’île de Mayotte. Cette activité leur permet d’explorer la nature sous un autre angle.
  • Le parapente : le parapente permet de survoler l’ensemble de l’île de Mayotte depuis le ciel. Grâce à cette prestation, les touristes peuvent admirer autrement toute sa beauté.
  • Le canoë : pour un séjour plein d’adrénaline à Mayotte, la pratique du canoë est vivement conseillée. Cette activité est souvent incluse avec les autres offres de l’hôtel.
  • Le bodyboard : les amateurs de sports aquatiques trouveront sûrement leur bonheur durant un séjour à Mayotte. En effet, ils peuvent pratiquer plusieurs disciplines comme le fameux bodyboard.