Soweto, un must lors d’un séjour en Afrique du Sud
Pour ceux qui veulent voir l’Afrique du Sud, celle qui a été marquée par de longues années d’Apartheid, Soweto est un quartier qui vous parle et qui ne vous laissera pas de marbres. Soweto, c’est tout un symbole de l’histoire Sud-Af’. Et parmi les plus grands townships d’Afrique, Soweto est l’un des plus grands avec pas moins de quatre millions d’habitants. Un bidonville qui s’est développé durant l’apartheid et symbole d’une lutte acharnée contre l’Apartheid.
Découvrir Soweto
Ce sera un circuit qui vous demandera 4h. 4h d’une importance cruciale. Soweto c’est l’un des quartiers noirs les plus populaires d’Afrique du Sud, mais du monde également ! La figure de proue de la lutte contre l’Apartheid, Nelson Mandela a vécu à Soweto. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métrorail depuis le centre de Johannesburg. Pour une expérience unique, vous pouvez prendre ce train de nuit.
Même si ce n’est pas très rassurant, les autres passagers vous faciliteront le trajet. De nuit, vous allez arriver à destination vers 20h. Si vous aimez l’aventure en solo (et avez une certaine imprudence en vous), c’est l’itinéraire parfait. Sinon louez les services d’un guide. Car à Soweto (prononcé Sou-we-Tou), l’excitation peut très vite laisser la place à la tension.
Pourquoi prendre le risque de visiter Soweto ?
Parce que c’est un quartier où l’ambiance est unique. Mais c’est également un quartier qui garde encore les séquelles d’une très longue période de ségrégation. Échanger avec la population noire du pays s’est tout d’abord avéré froide. La population se laisse difficilement approcher, et une fois le contact établi, ils s’adressent à vous avec déférence.
Visiter Soweto vous permettra de vivre l’Apartheid (ce qu’il en a été) de l’intérieur, et vous comprendrez les raisons de cette lutte. Et parce qu’une visite dans ce quartier pauvre de la ville de Johannesburg, vous allez soutenir l’économie d’une localité où les habitants essayent de s’en sortir dignement.
Se loger à Soweto
Pour une visite de Soweto, mieux vaut se loger à Soweto ! Effectivement, l’endroit est touchant avec une ambiance très authentique. Et à Soweto, une fois que vous aurez réussi à briser la glace avec les locaux, les échanges seront plus chaleureux qu’avec les habitants de Johannesburg.
Et résider à Soweto pour visiter Soweto vous permet de rester à proximité des centres d’intérêt du quartier. Et le musée de l’Apartheid représente une halte obligatoire !