Le guide du périple idéal à Madagascar
Madagascar, joyau de 592.000 km² et des poussières, posé en plein milieu de l’océan Indien. La Grande île possède l’un des écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés au monde. Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas du Nord au Sud. Et pour un séjour hors-norme, il est essentiel de savoir où mettre les pieds. Littoraux de rêves, nature sauvage et endémique, villages pittoresques, il y a de quoi voir à Madagascar. Voici alors 8 destinations à Madagascar que tout globe-trotter devrait connaitre.
Le périple commence à Antananarivo
La ville des milles et sa région recèlent des endroits magiques. Vous débarquez à l’aéroport international d’Ivato. Si vous n’avez pas prévu une navette pour votre transfert, le parking est jalonné d’innombrables VTC qui n’attendent qu’un signe de votre part. Une fois bien installée, vous pouvez partir à la découverte de la capitale malgache. Ne prenez sur vous que le strict nécessaire.
Antananarivo, c’est une ville grouillante, fascinante, entourée par ses 12 collines sacrées. Tana vaut la peine d’être découverte, non seulement pour son histoire, mais également par sa physionomie très particulière, voire atypique. Sur https://www.jacaranda.fr/, vous avez de quoi bien préparer votre visite à Madagascar.
Que voir à Antananarivo ?
- Le quartier et le marché d’Analakely,
- Le circuit historique autour du lac Mantasoa,
- La région d’Ampefy et les Geysers, etc…
Cap à l’Est
Une fois que vous en aurez plein les yeux du centre de l’île, cap à l’Est vers la grande ville de Toamasina. La pluie y est présente. Et c’est grâce à une pluviométrie plus que généreuse que la végétation sur cette partie de l’île est aussi luxuriante. Parcourir l’Est de Madagascar c’est accepter de se perdre dans une forêt dense, et y découvrir une faune et une flore endémiques. Un tour dans la forêt dense de Masoala, agrémentée d’une petite « croisière » sur le canal des Pangalanes. C’est 430 km de voies navigables, pour une excursion hors des sentiers battus.
Poumon économique de la grande île, la ville de Toamasina est célèbre pour son ambiance bon vivant et son quotidien très animé.
Que voir à l’Est ?
- La station balnéaire de Foulpointe,
- L’île de Sainte-Marie,
- Un séjour à Anosibe an’ala, etc.
Le soleil et le grand sud de l’île
Au revoir rizières des hauts plateaux centraux, place à la chaleur, au vent sec et aride et aux paysages lunaires du grand sud malgache. C’est tout ce qui fait son charme. Dans le sud de l’île, en route pour la ville de Tuléar, vous voilà dans le Colorado, le Far West malgache. Et il y a de quoi : Canyon, rivières et grottes se succèdent.
Pour découvrir le sud en partance d’Antananarivo, vous allez prendre la RN7 pour un long périple d’au moins 600km. Sur la route, vous pouvez vous arrêter dans le parc national de l’Isalo, un des nombreux endroits à découvrir tout au long du trajet. Cascades naturelles, Canyons des makis, des spots inoubliables.
Que voir dans le Sud ?
- La ville de Tuléar et Fort-Dauphin,
- Le village de pêcheurs d’Anakao,
Cap à l’Ouest
L’Ouest de Madagascar, surtout la partie Nord de l’île apporte une autre facette à l’ensemble du territoire malgache. L’extrême variété des paysages que vous allez y découvrir est fascinante. Le nord-ouest de la grande île est fortement apprécié par les visiteurs, car il y fait tout simplement bon vivre. Que ce soit dans la ville de Majunga ou encore dans les innombrables villes côtières qui bordent cette géographie de l’île, vous aurez droit à une expérience unique.
En poussant vers le Nord, vous allez arriver vers la ville de Diégo-Suarez. De là, vous pouvez même embarquer pour la fameuse île de Nosy Be.
Que voir dans le Nord-Ouest ?
- Le canal de Mozambique,
- Les Tsingy du massif d’Ankarana,
- Les Tsingy de Bemaraha, etc.