passeport temporaire pour un majeur

Passeport en urgence : comment faire pour l’obtenir en moins de 24h ?

Si vous vous apprêtez à partir en voyage et que vous vous rendez compte que votre passeport est périmé, ne paniquez pas. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à un passeport temporaire pour un majeur. Il est possible de délivrer un passeport en urgence dans certaines situations d’ordre sanitaire, humanitaire ou encore professionnel. Ce document est délivré par la préfecture de votre choix. S’il faut compter en moyenne 4 semaines pour obtenir un passeport normal, le passeport en urgence peut être obtenu en seulement une journée.

Quel délai pour un passeport en urgence ?

Le passeport temporaire pour un majeur est obtenu le jour même après avoir effectué une demande. Une fois que tous les documents requis pour son obtention sont complets et que votre requête a été examinée par la préfecture, vous pouvez obtenir un récépissé. Ce reçu vous permettra de retirer le passeport en urgence. Ce sera un véritable gain de temps pour vous par rapport à la procédure pour obtenir un passeport classique. Il est bon de noter que la délivrance de ce type de document n’est pas automatique. Tout dépendra du motif de la demande.

Pour obtenir un passeport temporaire pour majeur, il vous faudra réunir certains documents comme :

  • L’ancien passeport (périmé depuis moins de 2 ans),
  • Une copie de votre carte d’identité,
  • Une photo d’identité qui suit les normes en vigueur,
  • Un timbre fiscal de 30 euros,
  • L’original et une copie d’un justificatif de domicile,
  • Un document attestant votre requête de voyage urgent.

En règle générale, c’est la préfecture qui s’en charge, mais dans certains cas, elle vous demande de passer d’abord à la mairie. Il se pourrait également qu’on vous demande de fournir un acte de naissance ou encore un justificatif de nationalité française.

obtention passeport en urgence

Passeport en urgence : dans quels cas faire une demande ?

L’obtention d’un passeport en urgence est soumise à plusieurs conditions. Comme son nom l’indique, il ne sera délivré qu’aux personnes qui seront vraiment obligées d’effectuer un déplacement. Les raisons sont multiples : décès d’un parent en dehors du territoire français, maladie grave ou un déplacement professionnel improvisé. Les demandes de confort seront systématiquement refusées. Il n’est délivré que de manière exceptionnelle. Si vous comptez partir en vacances, vous n’aurez aucune chance d’obtenir un passeport temporaire pour un majeur. Si vous remplissez toutes les conditions, en moins de 24 heures, vous pouvez obtenir votre passeport en urgence. À noter que le passeport temporaire ne vous autorise pas à entrer aux États-Unis sans visa.

Le passeport temporaire pour adulte sera délivré au guichet de la préfecture. Vous devez le signer sur place et restituer l’ancien passeport. Il ne vous coûtera que 30 euros (le prix du timbre fiscal que vous pouvez acheter en ligne). Ce document ne sera valable que pour une durée d’un an. Au-delà de cette durée, vous serez obligé de faire un renouvellement de passeport classique. Ce dernier est un document qui se renouvelle tous les 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.