obtenir carte de sejour avec un visa touristique

Obtenir une carte de séjour en France avec un visa touristique

La carte de séjour est un document permettant à un visiteur étranger de rester légalement en France.

On vous explique comment avoir ce titre avec un visa touristique.

Qu’est-ce qu’une carte de séjour ?

Comme tout le monde le sait, plusieurs ressortissants souhaitent résider en France. Venant principalement pour un court séjour, notamment avec un visa touristique, ces derniers se retrouvent, d’une façon ou d’une autre, en train de chercher comment ils peuvent résider plus longtemps en France. Pour cela, tout visiteur étranger doit obligatoirement obtenir une carte de séjour ou un visa de long séjour, sauf si ce dernier est un citoyen d’un pays de l’Espace économique européen ou Suisse.

En effet, une carte de séjour est un document officiel délivré sous certaines conditions qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Dans la plupart du temps, la carte de séjour est valable pour une durée d’un an et peut évidemment être renouvelée. Le titre de séjour est une reconnaissance par l’administration au droit d’un visiteur étranger de rester temporairement dans un pays. Sachant que la carte de séjour est délivrée à tout voyageur étranger de plus de 18 ans.

Qu’est-ce qu’un visa touristique ?

Nombreux sont les étrangers qui souhaitent se rendre en France pour une petite visite, pour cela, il leur faut sans doute un visa touristique, si ces derniers ne font pas partie de l’espace Schengen. En effet, un visa touristique est un document officiel autorisant à un étranger à entrer en France. Le visa touristique est caractérisé par sa précision. Autrement dit, il est délivré pour une durée bien précise et pour un motif bien défini.

Pour l’obtenir, le demandeur doit fournir certains documents, à savoir :

  • un passeport valide,
  • le formulaire de demande de visa court séjour dûment complété, daté et signé en ligne via le site France-visas,
  • trois photos d’identité conformes aux normes,
  • une attestation prouvant l’existence de ressources financières suffisantes,
  • une attestation de garantie de rapatriement vers le lieu de résidence habituelle du ressortissant étranger,
  • une attestation de souscription à une assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières.

Comment avoir une carte de séjour avec un visa touristique ?

Comme cité plus haut, il est nécessaire d’avoir un titre de séjour ou un visa de long séjour pour qu’un étranger puisse séjourner plus de 3 mois en France. Ce type de visa, à savoir le visa de long séjour, est délivré généralement pour les études, le travail ou des raisons familiales. Pour un étranger possédant un visa touristique et qui souhaite résider plus longtemps, il peut demander une carte de séjour. Pour l’avoir, le visiteur doit s’engager à ne pas travailler en France et doit donc disposer de ressources suffisantes pour vivre pendant toute la durée de son séjour.

Ce dernier doit alors justifier pouvoir vivre par ses propres moyens. Notons que le montant minimal des ressources exigé pour une seule personne est estimé aux environs de 1250 € nets mensuels, sur une année. Ainsi, le voyageur étranger souhaitant rester en France doit déposer une demande de carte de séjour dans les deux mois qui précèdent l’expiration de son visa touristique à la préfecture ou la sous-préfecture de son domicile.

Pour la demande d’un titre de séjour, le demandeur doit présenter :

  • son titre d’identité en cours de validité (ou passeport),
  • trois photos d’identité,
  • un justificatif d’assurance-maladie,
  • toute indication relative à son domicile.

Il est utile de préciser que la demande de la carte de séjour est totalement gratuite. Dans le même sillage, il est important de noter que les habitants de l’Union européenne, de la Suisse et de l’Espace économique européen en France n’ont pas besoin de carte de séjour pour séjourner en France.