Vivre une belle aventure à l’ile Rodrigues

Vivre une belle aventure à l’ile Rodrigues

Située dans l’Océan Indien et dans le trapèze des Mascareignes, l’île Rodrigues se fait surtout apprécier par son authenticité. En effet, L’ambiance permet de se déconnecter complètement du quotidien pour plonger dans un effet de retour dans le passé. On peut citer plusieurs raisons de visiter cette île, mais parmi elles, l’île est également connue pour ses plages paradisiaques et des paysages à couper le souffle. Sans oublier les habitants tout aussi authentiques et gentils.

Par ailleurs, à part profiter et plonger dans la nature au décor merveilleux, l’île Rodrigues promet une ambiance hospitalière et cool. En effet, les habitants sont solidaires et calmes. On a l’impression que tout va plus lentement et sereinement. De même pour la langue créole qui semble être plutôt chantée.

Les incontournables à visiter à l île Rodrigues

Encore une fois, les amoureux de la nature ne seront que gâtés à l’île Rodrigues. C’est sa similarité avec les autres îles Mascareignes. En effet, il y a de nombreux endroits paradisiaques qu’on peut visiter lors de son séjour. Voici quelques sélections des endroits qui en valent vraiment le détour.

Un après-midi sur l’île Hermitage

Sans habitant, c’est un détour par excellence pour profiter d’un après-midi randonnée sur l’île Hermitage. C’est une des petites îles qui entourent l’île Rodrigues. Pour s’y rendre, l’aventure continue en voyageant par bateau. D’autant plus que le chemin ne sera pas long, car tout le paysage est déjà un spectacle.

Petit détour à l’ île au Chat

Généralement, les formules proposent une journée d’excursion sur l’île Hermitage et l’île aux Chats. Cette dernière est surtout réputée pour sa colonie d’oiseaux de Noddis. C’est également une réserve naturelle où l’on peut profiter d’une plongée en apnée pour découvrir une vie sous-marine riche et diversifiée.

Voir les tortues géantes au parc François Leguat

C’est un des musts à voir sur l’île Rodrigues. D’autant plus que le parc est situé à quelques trajets de l’aéroport. On peut alors admirer les tortues géantes de cette réserve naturelle. Outre les tortues, on peut visiter la caverne ainsi que les deux grottes qui sont sur les lieux.

Le fameux jardin botanique des Pamplemousses

Contrairement à ce que l’on penserait, il ne s’agit pas d’un jardin rempli de pamplemousses. Il s’agit plutôt du nom de la ville. C’est donc un jardin botanique étalé sur 37 hectares avec des centaines de d’espèces botaniques des différents coins du monde. Une destination par excellence pour les excursions.

Conseils voyage pour l’ île Rodrigues

Afin de tirer meilleur profit du voyage à l’île Rodrigues, il est judicieux de bien s’organiser. Cela inclut le choix de la saison pour s’y rendre. Si toutes les périodes de l’année sont bonnes, il vaut quand même mieux éviter le mois de décembre jusqu’en mars dont les cyclones. Il est aussi recommandé de réserver l’hébergement notamment l’hôtel. Ne pas hésiter à aller dans les adresses locales afin de profiter de la cuisine de l’île.

Quant aux formalités d’entrées, il va sans dire de vérifier la date du passeport qui doit être valide d’au moins 6 mois la date de retour comprise. Concernant le visa touristique, ceci est valable 3 mois et renouvelable une fois. Sans oublier de bien s’équiper pour les différentes activités prévues.

Un large choix d’activités à l’ île Rodrigues

Il n’y a aucune chance de s’ennuyer sur l’île Rodrigues, car ce n’est pas les activités qui manquent. En effet, à part profiter d’une plage de rêve qui fait le renom des îles Mascareignes dont l’île Rodrigues de Maurice, on a d’autres choix d’activités selon la préférence et le budget.

  • Le snorkeling : Il s’agit d’une exploration des fonds de l’océan et ses espèces avec des palmes et tout en nage. Une expérience inédite et surtout de découvertes.
  • Le kitesurf : Sport de glisse très apprécié, le kitesurf permet de glisser sur l’eau sur une planche. En même temps, on est tracté par un cerf-volant adapté.
  • La pêche au gros : C’est une pêche sportive pratiquée par des personnes certifiées. L’activité peut être dans le but compétitif, mais surtout pour le plaisir et le défis personnel.
  • La randonnée : La randonnée est le meilleur moyen de découvrir les détails et le cœur du décor. C’est une aventure plus ou moins sportive selon le circuit.
  • L’excursion tyrolienne : Cette fois, c’est l’adrénaline assurée. C’est une activité consacrée pour les plus audacieux. Au menu : paysages de rêve, vitesse et l’impression d’une liberté totale.
  • Le golf : Une activité plus douce à profiter dans un tout autre décor. D’autant plus que c’est un sport complet avec de nombreux avantages à sa liste.