Valise polycarbonate ou polypropylène ? Que choisir ?
Quand vous allez partir en voyage, votre premier acolyte, c’est bien évidemment une valise qui respectent les normes. Mais vous n’allez pas acheter une valise au hasard, non. Le choix de la matière qui la constitue est important. Et sur le marché, on distingue deux grandes tendances : les valises polycarbonates et les valises polypropylènes. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ?
Des matières rigides
Que ce soit pour le polycarbonate ou encore le polypropylène, il s’agit là de deux matières à la fois très dures et rigides. C’est une propriété partagée. Polypropylène et polycarbonate font référence à deux types de plastiques qui s’utilisent dans plusieurs circonstances.
Pourquoi avoir une valise rigide ? Tout simplement parce que c’est gagé de sécurité et de solidité. Une valise rigide encaisse mieux les chocs et réagit plus proprement aux contraintes. Ce qui n’est pas le cas pour une valise assez souple par exemple. Une valise rigide est moins soumise aux déformations durant le transport de la soute d’un avion à votre voiture par exemple. Ce type de valise dispose également d’un système de fermeture fiable (serrure à code intégrée).
Pourquoi choisir la valise en polycarbonate ?
Le poids n’est pas un critère valide puisque tout comme les modèles à polypropylène, une valise en polycarbonate est légère. A vide, le poids peut descendre jusqu’à moins de 2,5kg. Autre argument (de taille cette fois-ci), la valise en polycarbonate s’entretient beaucoup plus facilement qu’une valise polypropylène.
La grande malléabilité du polycarbonate, ainsi que sa flexibilité permet de décliner les valises sous différentes formes et dans un large éventail de design. Ce qui n’est pas à négliger quand vous allez acheter une valise : elle doit être à la fois très pratique, mais également très esthétique. Une valise en polycarbonate possède un aspect très travaillé et recherché.
Pourquoi choisir la valise en polypropylène ?
Tout d’abord parce que c’est une valise qui coutera moins cher qu’un modèle en polycarbonate. Mais gardez ceci à l’esprit : que ce soit du polypropylène ou encore du polycarbonate, ce sont des solutions qui couteront plus cher qu’une valise en plastique ABS (Acrylonitrite Butadiène Styrène).
Niveau résistance, ce type de valise est capable de résister à la salissure et aux taches les plus tenaces. Le polypropylène est également réputé pour être une matière incassable. Un autre argument qui joue très clairement en faveur de ce dernier, c’est qu’il s’agit d’une matière entièrement recyclable. Acheter une valise en polypropylène revient alors à faire un geste pour l’environnement.
Comment choisir la bonne valise pour ses vacances ?
La question est de savoir si ce sera une valise cabine, une valise moyenne ou encore une très grande valise. A chaque valise correspond un usage bien défini. Vous n’allez pas prendre la même valise pour un week-end à la campagne ou encore pour un séjour sur une plage des Caraïbes.
La taille de la valise est également importante. Une valise cabine, c’est souvent celle que vous allez prendre pour un séjour en Provence, une valise qui n’a pas besoin d’enregistrement si vous devez prendre un avion. Pour un voyage d’une quinzaine de jours, la taille moyenne (entre 56 et 70cm) ou encore le modèle grande taille (70-79cm) est conseillé.