Lorsque vous voyagez, vous emportez généralement deux types de valises. Une valise qui va en soute et une autre qui vous suit dans la cabine, également appelée bagage à main. La taille et le poids de cette dernière sont souvent un sujet de débat. Sachez que pour trancher sur ce sujet, il existe une norme établie par l’IATA (Association Internationale des Transports Aériens). Généralement, les dimensions requises pour ce type de bagage sont de 55 x 35 x 20 cm avec un poids de 10 kg. Toutefois, cela peut changer en fonction des compagnies aériennes.
Les dimensions d’un bagage cabine pour voyager en avion
La taille d’une valise cabine peut être un vrai casse-tête pour les voyageurs. En règle générale, sa dimension maximale est égale à la taille du compartiment de rangement à l’intérieur de l’appareil. Cependant, chaque compagnie aérienne a instauré ses propres règles qui sont clairement stipulées sur votre billet d’avion.
Pour mettre tout le monde sur un terrain d’entente, l’IATA a instauré des normes qui correspondent à la taille bagage cabine maximale autorisée. Poignée et roulettes incluses, elle est de 55 x 35 x 20 cm. Cette convention est adoptée par plus de 250 compagnies aériennes dans le monde. Lors du check-in, la valise qui respecte cette réglementation et qui aura le droit de monter à bord devrait également être marquée d’une étiquette “IATA Cabin OK”. Dans le cas contraire, le voyageur sera tenu de payer un surplus pour excédent de bagages.
Bagage cabine : le poids idéal
Selon toujours les normes de l’Association Internationale des Transports Aériens, le poids autorisé pour les bagages à main est de 10 kg. Exactement comme la taille d’une valise cabine, les compagnies aériennes ont aussi leurs propres réglementations. Vous pouvez avoir des compagnies qui accordent jusqu’à 23 kg de valise cabine pour un passager. Dans certains cas, les compagnies aériennes ne limitent pas la dimension bagage cabine ni son poids. La seule consigne est que le voyageur est en mesure de le manier tout seul.
Bien entendu, des pénalités financières seront réservées aux propriétaires d’une valise cabine dont le poids dépasse les normes imposées par la compagnie. Pour éviter ce genre de désagrément, il est toujours utile de peser à l’avance vos bagages. Le crochet pèse-valise est l’outil idéal pour cela.

Voyage en avion : les conseils pratiques pour bien préparer vos bagages
Pour que votre voyage se passe sans encombre, il est primordial de bien préparer vos bagages.
Veillez à avoir la bonne taille
Vous devez avoir la bonne dimension de bagage cabine ainsi que le poids recommandé. Une valise encombrante pourrait vous causer des ennuis et vous pouvez risquer de rater votre enregistrement. Mettez dans votre bagage à main les nécessaires que vous serez susceptibles d’utiliser pendant le vol (médicaments…). Rangez-y aussi vos clés de voiture ou d’appartement ainsi que tous les objets de valeur (document de voyage, laptop, bijoux…)
Attention aux produits interdits en cabine
Pour des causes purement sécuritaires, les compagnies aériennes interdisent certains produits comme : les bombes aérosol, les produits inflammables, les objets contondants ou encore les liquides de plus de 100 ml. Il est aussi interdit d’introduire des armes à feu ou des objets tranchants en cabine.
Mettez des étiquettes sur vos valises
Avant d’embarquer, vous avez l’obligation d’étiqueter votre valise pour faciliter son identification. Posez juste votre nom et prénom. Enlevez également toutes les étiquettes et les codes-barres de vos anciens voyages.
Enregistrez vos bagages sur Air France
airfrance enregistrement pour vos bagages c’est 30 heures avant embarquement. Une marge plus que suffisante pour vous permettre une bonne préparation. Elle va de pair avec l’enregistrement en ligne. A l’aide de l’application en ligne Air France, vous enregistrez vos bagages et vous avez votre carte d’embarquement. Et nouvelle technologie oblige, vous avez les informations en temps réel. Pour les bagages en soute, l’application se chargera de tout pour vous. La date limite de l’enregistrement des bagages dépendra en grande partie de la destination. Pour un vol intérieur par exemple, elle sera de 40 minutes.
Règles de sécurité sur les liquides et les gels dans les bagages
Les règles en matière de sécurité aérienne sont de plus en plus strictes depuis les attentats du 11 septembre aux États-Unis. Pour les bagages en cabine, les restrictions sont de plus en plus nombreuses. Il est tout à fait possible d’embarquer avec vous des déodorant avion, du gel et des aérosols, à condition de ne pas dépasser les limites autorisées. Sur les vols Air France par exemple, cette limite est de 100ml par produit. D’ailleurs ce type d’article doit souvent se mettre dans un petit sachet en plastique. Ce volume varie d’un pays et d’une compagnie aérienne à une autre.
Choix d’une valise cabine : quels sont les facteurs à prendre en considération ?
Connaître les réglementations vous aide à sélectionner une valise cabine adaptée. Cependant, il ne s’agit pas de la seule variable qui entre en ligne de compte.
Pour trouver une valise de cabine qui répond entièrement à vos attentes, vous devez vous baser sur de nombreux critères importants. Portez une attention particulière à la marque. Certains fabricants proposent des modèles haut de gamme. Si vous privilégiez la qualité, une valise cabine Samsonite vous conviendra parfaitement.
Le matériau de fabrication de la valise cabine ne doit pas être négligé lors de l’achat de ce bagage.
Un modèle en nylon, polyester ou tissu bénéficie d’une grande souplesse. Il est particulièrement abordable. Ce type de sac est parfait si vous effectuez des voyages occasionnels.
Si vous cherchez un modèle robuste et durable, optez pour un bagage de cabine en ABS. Ce polymère résiste aux chocs et protège donc efficacement vos affaires. En revanche, il est plus lourd. Cette valise convient tout particulièrement aux personnes qui voyagent fréquemment.
La présence et le nombre de roues ont également une importance capitale dans le choix d’une valise cabine. Vous êtes tenu de transporter ou de déplacer ce bagage à l’aéroport, dans les zones d’attente, de contrôle, d’embarquement ainsi que dans les espaces passagers. Il faut donc un modèle que vous pouvez emporter avec facilité. Un modèle sans roulette peut vous fatiguer surtout si le poids de la valise combiné à celui de vos effets personnels dépasse un certain seuil. Pour éviter ce désagrément, privilégiez les valises équipées de 2 ou 4 roues. Une valise à deux roues est légère et facile à manier. Pour bénéficier de plus de liberté de mouvement, choisissez un modèle à quatre roues. Cependant, ce dernier a un prix plus élevé.