dimension-bagage-cabine

Valise cabine : les normes à respecter sur la taille et le poids

Lorsque vous voyagez, vous emportez généralement deux types de valises. Une valise qui va en soute et une autre qui vous suit dans la cabine, également appelée bagage à main. La taille et le poids de cette dernière sont souvent un sujet de débat. Sachez que pour trancher sur ce sujet, il existe une norme établie par l’IATA (Association Internationale des Transports Aériens). Généralement, les dimensions requises pour ce type de bagage sont de 55 x 35 x 20 cm avec un poids de 10 kg. Toutefois, cela peut changer en fonction des compagnies aériennes.

Les dimensions d’un bagage cabine pour voyager en avion

La taille d’une valise cabine peut être un vrai casse-tête pour les voyageurs. En règle générale, sa dimension maximale est égale à la taille du compartiment de rangement à l’intérieur de l’appareil. Cependant, chaque compagnie aérienne a instauré ses propres règles qui sont clairement stipulées sur votre billet d’avion.

Pour mettre tout le monde sur un terrain d’entente, l’IATA a instauré des normes qui correspondent à la taille bagage cabine maximale autorisée. Poignée et roulettes incluses, elle est de 55 x 35 x 20 cm. Cette convention est adoptée par plus de 250 compagnies aériennes dans le monde. Lors du check-in, la valise qui respecte cette réglementation et qui aura le droit de monter à bord devrait également être marquée d’une étiquette “IATA Cabin OK”. Dans le cas contraire, le voyageur sera tenu de payer un surplus pour excédent de bagages.

Bagage cabine : le poids idéal

Selon toujours les normes de l’Association Internationale des Transports Aériens, le poids autorisé pour les bagages à main est de 10 kg. Exactement comme la taille d’une valise cabine, les compagnies aériennes ont aussi leurs propres réglementations. Vous pouvez avoir des compagnies qui accordent jusqu’à 23 kg de valise cabine pour un passager. Dans certains cas, les compagnies aériennes ne limitent pas la dimension bagage cabine ni son poids. La seule consigne est que le voyageur est en mesure de le manier tout seul.

Bien entendu, des pénalités financières seront réservées aux propriétaires d’une valise cabine dont le poids dépasse les normes imposées par la compagnie. Pour éviter ce genre de désagrément, il est toujours utile de peser à l’avance vos bagages. Le crochet pèse-valise est l’outil idéal pour cela.

Valise cabine

Voyage en avion : les conseils pratiques pour bien préparer vos bagages

Pour que votre voyage se passe sans encombre, il est primordial de bien préparer vos bagages.

Veillez à avoir la bonne taille

Vous devez avoir la bonne dimension de bagage cabine ainsi que le poids recommandé. Une valise encombrante pourrait vous causer des ennuis et vous pouvez risquer de rater votre enregistrement. Mettez dans votre bagage à main les nécessaires que vous serez susceptibles d’utiliser pendant le vol (médicaments…). Rangez-y aussi vos clés de voiture ou d’appartement ainsi que tous les objets de valeur (document de voyage, laptop, bijoux…)

Attention aux produits interdits en cabine

Pour des causes purement sécuritaires, les compagnies aériennes interdisent certains produits comme : les bombes aérosol, les produits inflammables, les objets contondants ou encore les liquides de plus de 100 ml. Il est aussi interdit d’introduire des armes à feu ou des objets tranchants en cabine.

Mettez des étiquettes sur vos valises

Avant d’embarquer, vous avez l’obligation d’étiqueter votre valise pour faciliter son identification. Posez juste votre nom et prénom. Enlevez également toutes les étiquettes et les codes-barres de vos anciens voyages.