Tortue au Mexique : où et quand les observer ?
Observer et nager avec les tortues est l’une des incontournables activités à faire en famille lors d’un voyage au Mexique. En effet, c’est le seul pays qui dispose du plus grand nombre d’espèces marines de tortues. D’ailleurs, le Mexique possède plusieurs sites où vous pourriez rencontrer des tortues.
Quel est le moment idéal pour voir les tortues au Mexique ?
Si vous envisagez de vous rendre au Mexique pour votre prochain voyage, ne manquez pas d’aller voir les tortues de mer. C’est d’ailleurs, une activité et une visite intéressantes pour toute la famille. C’est également l’occasion de nager avec les tortues. Le meilleur moment pour observer les tortues au Mexique c’est entre le mois de mai et septembre. En effet, c’est durant ces mois que les tortues vont relâcher leurs œufs sur les plages. Les tortues arriveront donc en grand nombre sur la côte Mexicaine pour y faire leurs nids.
On retrouve 6 espèces de tortues au Mexique à savoir la tortue de Kemp, la tortue verte ou blanche, olivâtre, Luth, Caouanne et la tortue imbriquée. Mis à part les observations, certains sites au Mexique invitent des visiteurs pour assister à l’éclosion des œufs. Mais pour cela, il faudra attendre la nuit. Il suffit de suivre toutes les précautions imposées par les biologistes et vous pouvez profiter de ces magnifiques spectacles offertes par la nature. Il s’agit de la nidification et de l’éclosion des tortues sur les plages.
Où est le meilleur endroit pour observer les tortues au Mexique ?
Le Mexique possède plusieurs sites dans lesquels vous aurez la possibilité de rencontrer des tortues de mer. Parmi les plus populaires figure Akumal. En langue maya Akumal signifie, lieu des tortues. C’est une petite ville qui se situe à 38 km au sud de Playa del Carmen. On peut s’y rendre en bus, en groupe ou en voiture de location. Dotée de plusieurs installations destinées aux visiteurs, Akumal dispose de plusieurs aires de stationnement. C’est le meilleur endroit pour faire du snorkeling avec les tortues.
En vous rendant sur la plage d’Akumal, vous pourrez observer des tortues pendant de longues minutes. En effet, la plage d’Akumal est le lieu privilégié des tortues. De plus, l’accès à la plage s’avère être très facile puisqu’il y a un grand nombre de parkings payants à proximité. Lors de votre séjour dans la ville d’Akumal, ne manquez pas également d’aller nager avec les tortues de mer. D’ailleurs, il existe plusieurs zones pour nager avec les tortues.
Doit-on prendre des précautions avant de nager avec les tortues au Mexique ?
Les tortues sont des animaux fragiles, c’est pourquoi quelques règlements ont été mis en place. Dans le but de protéger ces animaux, tous les visiteurs doivent désormais être accompagnés par un guide agréé. Les zones et les circuits de la plage d’Akumal sont délimités par des bouées. Pendant les observations, il est interdit de toucher, de déranger, et de nourrir les tortues. La durée du circuit est désormais limitée à 1 heure et 55 minutes.
Si l’accès à la plage d’Akumal était gratuit auparavant, c’est devenu payant. Dans le cas où vous souhaitez nager avec les tortues, vous devez connaître certains règlements. L’activité ne doit pas dépasser les 55 minutes de 9 heures à 17 heures. Le nombre de personnes dans chaque groupe doit être 6 maximums et accompagner par des nageurs. Tous les visiteurs doivent appliquer de la crème solaire et des lotions solaires biodégradables avant la nage et d’un gilet de sauvetage.