Pourquoi partir à la découverte de l’outback australien
Visiter l’Australie c’est bien. Si vous aimez les pérégrinations dans la région de Sidney et aux alentours vous risquez de passer à côté de quelque chose d’unique. En Australie, l’Outback c’est une destination à part dans le pays. C’est le cœur de la « véritable » Australie pour beaucoup. Mais attention, c’est un voyage qui se mérite et qui se prépare. Le bush australien est un endroit fascinant. Il s’agit là d’un pays dans un pays.
L’Outback, frontière de l’infini
En Australie, l’Outback, c’est une région très vaste. Difficile de dire qu’on a visité l’Australie si on n’a pas posé le pied dans les bushs et les savanes australiennes. C’est une aventure à part. Les Australiens vivent dans les villes qui longent le littoral. Et la plupart des banlieues s’organisent autour de ces villes. L’Outback, c’est bien plus loin, plus profond dans les terres centrales du pays continent.
C’est une région déserte, dépeuplée et extrêmement aride. Une région dangereuse si vous ne vous savez pas comment vous y prendre. De l’Australie-Méridionale au vaste Territoire du Nord, en passant par le Queensland jusqu’au fin fond de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Autant dire qu’un séjour d’un mois ne suffira pas pour découvrir tout le pays. L’Outback est une région reculée du monde civilisé. Si vous voulez une expérience authentique, découvrir un endroit à la fois inhospitalier et magnifique est à encourager.
Les incontournables de l’Outback
On l’appelle aussi Uluru. L’Outback est un territoire plus grand que la France. Et les spots à découvrir sont nombreux. La visite de cette région aride commence alors par son symbole le plus connu : Uluru, tout au centre de l’Australie. C’est une région qui est classée patrimoine mondial de l’UNESCO et qui n’est ni plus ni moins que le plus grand monolithe au monde. Il s’agit d’une destination isolée, posée là comme par hasard à la suite d’un caprice des dieux.
Un rocher de 348m de haut, pour 10km de circonférence, cela vaut clairement le détour. Autrefois accessible à l’escalade, cette activité a été interdite depuis 2019, en respect au peuple aborigène qui considère cet endroit comme sacré.
Kings Canyon
Pour ceux qui veulent aller au-delà d’Uluru, Kings Canyon est une destination à privilégier. Toujours dans le territoire Nord de l’Outback, dans le parc national de Watarrka, Kings Canyon est un chef-d’œuvre géologique unique en son genre. C’est le fruit de 440 millions d’années d’évolution.
Avec des parois qui frisent les 100m de hauteur, c’est l’occasion d’admirer une topographie unique où couches de schiste dur et de grès se succèdent.
Attention à la sécurité
Si vous tenez à visiter l’Outback, ne tentez pas l’aventure seule à moins de n’être totalement prêt à être livré à vous-même. Et même lors d’un voyage organisé, vous devez faire preuve de sécurité. Prenez de la crème solaire avec vous (les températures y sont dantesques), une carte, mais également de l’eau ! Si vous êtes en 4×4, évitez de rouler de nuit, la faune sauvage étant particulièrement active à ce moment-là.
Compte tenu du climat très sec de la région, si vous fumez attention au mégot. L’endroit est sensible au feu. Autres dangers et curiosités qui guettent les routiers de l’Outback, les road trains : des semi-remorques qui sillonnent les autoroutes australiennes avec des dizaines de remorques dernières.