meilleurs moments pour partir en forêt noire

À quel moment partir en forêt noire en Allemagne ?

Située dans le sud-ouest de l’Allemagne dans le Bade-Wurtemberg, la forêt noire est une région frontalière à la France. Elle offre de nombreux endroits à visiter. C’est l’une des régions incontournables lors d’un passage en Allemagne. C’est l’occasion de se plonger au cœur même de la nature et découvrir des paysages et des villages pittoresques. Pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de choisir le bon moment pour y aller.

Les meilleurs moments pour partir en forêt noire

Pour visiter la forêt noire en Allemagne, il est conseillé de partir du mois de juin jusqu’en août. C’est durant cette période que le climat et la température sont agréables. À ce moment, il fait environ 22 °C. Juin, juillet et août sont les moins chauds dans cette partie de l’Allemagne.

Il faut savoir que la forêt noire a un climat maritime. Ce qui veut dire qu’il pleut tous les mois de l’année. Les pluies sont plus abondantes durant les mois de mai et de septembre.

Pour ceux qui veulent éviter la foule touristique durant la saison estivale, ils peuvent aussi partir pendant l’avant et l’arrière-saison en automne et en printemps. On peut très bien visiter la forêt noire de mai à septembre.

partir en forêt noire en Allemagne

Forêt noire en Allemagne : itinéraires

Lors d’une visite dans la forêt noire en Allemagne, il existe plusieurs endroits incontournables qui valent le détour.

La ville de Karlsruhe

Pour avoir une vue imprenable sur Durlach, il est conseillé de prendre le funiculaire de Turmberg. Il convient de préciser que Karlsruhe est accessible directement en train depuis Paris. Pour faire le trajet, il faut compter seulement 2h30. Pour la petite histoire, elle a été construite en 1715. La raison pour laquelle il est conseillé de la visiter en premier c’est parce qu’elle est considérée comme la porte de la forêt noire en raison du fait qu’elle est située tout en haut de la région. On y retrouve notamment :

  • Le château de Karlsruhe,
  • Le Badisches Landesmuseum.

Visiter les différentes localités de Baiersbronn

Après la ville de Karlsruhe, on peut partir à la découverte de Baiersbronn. Pour faire le trajet entre les deux villes, mieux vaut privilégier le tramway. C’est l’occasion de contempler les arbres dans la forêt noire en Allemagne. Baiersbronn est reconnu pour ses :

  • Lacs,
  • Magnifiques randonnées à travers le Parc de la forêt noire.

On y vient aussi pour les vues panoramiques qu’elle propose à savoir :

  • L’observation deck Allmandbilck,
  • La réserve d’Ellbachtal.

Les activités à faire en forêt noire

Meilleure Forêt Noire Allemagne

Lors d’une visite dans cette région située dans le sud-ouest de l’Allemagne, vous pouvez vous adonner à différentes sortes de passe-temps. Elles sont tellement nombreuses que vous n’aurez même pas le temps de vous ennuyer.

Parmi les meilleures choses à faire dans la forêt noire Allemagne, on peut faire des activités nautiques sur les eaux calmes du lac Titisee. Il est en plein cœur de la forêt noire. On peut notamment y nager ou faire du bateau à voile. Durant la période hivernale, l’on peut pratiquer le patin à glace.

Pour les plus sportifs, une randonnée jusqu’aux cascades de Triberg est recommandée. Vous pouvez y découvrir les chutes d’eau les plus hautes de la forêt noire. Les 7 niveaux de la cascade sont traversés par les eaux de la rivière Gutach.

Vous avez également la possibilité de partir à la découverte :

  • De la fontaine de Jouvence de Baden-Baden,
  • Du château de Hohenzollern,
  • Des maisons médiévales de Claw,
  • Du musée de plein air de la forêt noire,
  • De nombreux panoramas depuis le sentier des cimes de la forêt noire.