Airbnb

Airbnb ou hôtel : quel hébergement choisir ?

Dans la planification des voyages ou des vacances, les dépenses liées aux hébergements doivent être prises en compte. Vous connaissez déjà votre destination, mais vous hésitez entre la location d’une chambre d’hôtel et d’un Airbnb. C’est vrai que ces deux enseignes ont presque les mêmes prestations, mais il existe cependant une certaine différence.

Comparaisons entre un hôtel et un Airbnb

Les deux reçoivent tous des invités, mais la principale différence entre eux est la présence de taxes et de réglementations sur les locations à courte durée. Mais, s’il vous est difficile de faire le choix, faisons les points entre les deux.

Pourquoi choisir Airbnb ?

Airbnb signifie « matelas gonflable et petit déjeuner » ou « Airbed and breakfast » en anglais. Ce qui le caractérise :

  • Les Airbnb ont des cuisines et vous pouvez donc préparer vos propres repas,
  • Plus d’équipements y sont disponibles,
  • Il existe plus d’espace dans un Airbnb que dans un hôtel,
  • Les hôtes d’Airbnb offrent des réductions hebdomadaires et mensuelles,
  • L’Aribnb est toujours moins chère qu’une chambre d’hôtel.

La propreté du lieu

L’Airbnb est bien plus propre que les chambres d’hôtel de luxe. La raison est que les clients font en général preuve de respect. En effet, ils séjournent chez quelqu’un d’autre et sont plus sensibles à la saleté laissée derrière eux.

Des services sécurisés

Dans la location Airbnb, le partage est simple, agréable et sûr. Quand vous y arrivez, vos profils et vos logements seront vérifiés. Les hôtes proposent souvent un système de messagerie intelligent qui permet aux voyageurs de communiquer en toute confiance. Dans ce type d’hébergement, on trouve également une plate-forme sécurisée pour collecter et transférer des paiements.

Assistance 24h/24h

Dans un airbnb, il est possible de :

  • Obtenir de l’aide en cas de changement de réservation,
  • Avoir des renseignements sur les programmes d’assurance,
  • Détenir des informations sur les logements et les expériences.

Pourquoi choisir un hôtel ?

En général, les hôtels sont plus chers que les airbnb, surtout dans les grandes villes. Toutefois, un réseau hôtelier maintient un système de tarification qui répond à la demande des consommateurs, tandis que les hôtes d’Airbnb ont la liberté de facturer comme bon leur semble. Il faut cependant savoir que ces locations dites « de proximité » sont aujourd’hui en concurrence directe avec hôtels classiques.

Côté sécurité, dormir à l’hôtel reste le moyen le plus sécurisé pour un séjour dans une région ou à l’étranger. Les hôtels classiques ont des formes d’hébergement plus anciennes dans le secteur du tourisme, mais la plupart sont équipé de hautes technologies, telles qu’Internet ou des caméras de surveillance. De plus, ils sont inscrits dans les réseaux d’hôtellerie qu’il est aujourd’hui facile pour les voyageurs à mieux choisir leurs hôtels.

Airbnb ou hôtel ?

Bref, si on compare les deux, des études et des avis ont démontré que :
Un Airbnb coute quatre fois moins cher qu’un hôtel et présente de plusieurs avantages sociaux et économiques. Il est également très sollicité pour une location de courte durée. Comme les hôtels, ce type d’hébergement offre également des services de qualité. On peut dire qu’il est désormais une menace pour l’hôtel classique.