Visiter l’Afrique du Sud : les essentiels à retenir

afrique du sud

L’Afrique du Sud est surnommée «nation arc-en-ciel» pour marquer la diversité de sa population, ses immenses parcs naturels ainsi que ses grandes ressources minières. Aussi le pays abrite les plus belles plages du monde. Outre la visite de la plus grande île de ce pays touristique, de nombreuses activités sont possibles par mer que sur terre. Accrochez-vous et suivez le guide !

Un pays unique aux régions diversifiées

Tout d’abord, l’Afrique du Sud ne se décrit pas par de simples clichés. Chaque partie de l’île est unique du nord au sud, d’est en ouest. Sa faune est si riche que le fameux Parc National Kruger ressemble à un véritable patrimoine animalier universel. Sans parler de la célèbre plage Wilderness avec ses dizaines kilomètres de sable fin. Ou encore l’authentique Route des Jardin, un must pour les passionnés de la nature. Cette diversité touristique pousse de nombreux investisseurs américains, français ou asiatiques à s’installer dans le pays. En arrivant à l’aéroport international de Cape Town, la plage la plus proche est à seulement quelques minutes de route. Chaque hôtel dispose de nombreux lieux de massage, des restaurants et des bars. De grands établissements 3 étoiles se dressent dans chaque ville depuis l’année 2000. Rassurez-vous, chaque enseigne dispose d’activités spécifiques comme l’espace de coworking, les saunas privés, de restauration en terrasse…

Le célèbre bagne de Robben Island : la prison de Nelson Mandela

Située dans la baie de Table au Cap, Robben Island est l’un des sites historiques les plus importants d’Afrique du Sud. Pendant des siècles, l’île a été utilisée comme colonie pénitentiaire, principalement pour les prisonniers politiques. Bien que ses prisons très médiatisées soient désormais fermées, l’île reste célèbre comme le lieu où l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a été détenu pendant 18 ans. Avec lui, de nombreux dirigeants de partis tels que le PAC et l’ANC ont été emprisonnés. En 1997, Robben Island a été transformée en musée et en 1999, il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est devenu un symbole très important de la nouvelle Afrique du Sud, reflétant le triomphe de la démocratie sur l’apartheid et le voyage continu vers la tolérance raciale. La raison pour laquelle le couple Obama s’est personnellement rendu dans le pays pour célébrer les 95 ans du Père de la lutte contre l’apartheid.

La reprise du secteur touristique depuis l’année 2022

La relance des liaisons directes pour l’Afrique du Sud depuis le début du trimestre de l’année 2022 a vraiment redynamisé le tourisme. Pour le cas de la France par exemple, il y a un vol quotidien entre Paris et Johannesburg, le tout opéré en Boeing B787-9 Dreamliner. Ce type d’avion est réputé pour sa consommation énergétique, avec une consommation 20 fois moins qu’un avion de ligne standard. L’hôtel Radisson Blu de classement 5 étoiles reste la destination « far » des plus fortunés à Cape Town. Cet établissement hôtelier possède une centaine de chambres luxe pour se ressourcer dans un cadre calme comprenant : comme une salle d’écriture méditative, un programme de bien-être ainsi qu’une multitude de services… En somme, l’Afrique du Sud propose plusieurs formules d’hébergements à la hauteur de la beauté de ces paysages et au budget de tous les foyers.

Je m'appelle Sandra, J'ai 29 ans et je suis originaire de Lille. Je vous partage ici mes expériences et mes trouvailles en matière de tourisme avec l'espoir de vous inspirer à explorer le monde. J'ai eu la chance de visiter plusieurs pays différents, notamment en Afrique et en Amérique latine. En plus de l'exploration et du partage, j'adore découvrir les cultures locales et rencontrer des gens intéressants qui me font voir le monde sous un jour complètement nouveau. J'espère que mes histoires vous inspireront à prendre votre propre chemin et à partir à l'aventure !