faire un safari en Afrique du Sud

Où et Comment faire un safari en Afrique du Sud ?

Observer la nature vous passionne depuis toujours : regarder les animaux sauvages dans leur milieu naturel, respirer l’air pur de la savane, admirer le lever ou le coucher du soleil lors d’une promenade dans un parc naturel… Un safari en Afrique du Sud sera l’occasion rêvée pour vous de réaliser cette passion. Cependant, ce genre de voyage nécessite une bonne préparation. Nous allons vous donner les bons plans pour pouvoir passer votre séjour dans les meilleures conditions.

Où faire un safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud regorge de parcs nationaux et de réserves animalières du Nord au Sud. Ce sont les endroits parfaits pour observer les animaux dans leur habitat naturel.

Le parc National de Kruger

Avec ses 20 000 km2, il fait partie des parcs nationaux les plus grands du pays. C’est également le parc le plus sollicité pour faire un safari en Afrique du Sud. Vous y trouverez facilement la majorité de la grande faune de la zone. Observez les lions, les girafes, les rhinocéros… en plein milieu de la nature. En effet, le parc compte environ 148 espèces de mammifères à l’état sauvage et plus de 500 espèces d’oiseaux.

Le parc national Pilanesberg

parc national Pilanesberg

Il faut compter environ 3h de route depuis l’aéroport de Johannesburg pour arriver au parc national Pilanesberg. C’est également une des réserves animalières pour apprécier la wildlife durant un safari en Afrique du Sud. Il regroupe une cinquantaine d’espèces de mammifères (lions, guépards, buffle, gnou, antilope de sable… ) et plus de 60 espèces de reptiles (lézards, crocodiles, tortues…). Pour les ornithologues, c’est un véritable paradis, car le parc compte plus de 420 espèces d’oiseaux (aigle martial, martin-pêcheur, alcyon…).

La Mkuze Game Reserve

Cette réserve animalière fait actuellement partie du parc national de la zone humide d’Isimangaliso. Sa superficie est de 40 000 hectares et si votre objectif est de voir la faune sauvage dans leur milieu naturel, vous serez amplement satisfait. Rhinocéros blancs, phacochères, éléphants, léopards… sont les animaux phares de la réserve.

Le parc national de Kgalagadi

Vous serez sûrement ébloui par son paysage désertique et si vous aimez l’aventure, c’est l’endroit où il faut aller pour un safari en Afrique du Sud. 79 espèces de mammifères, 284 espèces d’oiseaux, 18 reptiles et 11 amphibies sont réparties dans les 9591 km2 du parc.

L’Addo Elephant National Park

Cet endroit est excellent pour admirer la beauté des éléphants dans leur habitat naturel. Ces animaux font partie des « Big 5 » (les plus dangereux pour les chasseurs et les plus recherchés par les touristes). À part les éléphants qui sont majoritaires, vous y trouverez aussi des lions, des hyènes, des buffles et des antilopes.

Comment partir en safari en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est le pays parfait pour partir faire un safari. La diversité de la faune et le coût du voyage rendent cette destination très intéressante. Pour y aller, il faut une bonne préparation.

Réserver votre vol

Pour rejoindre l’Afrique du Sud, le prix du billet aller-retour France-Johannesburg coûte environ 500 euros. Le mieux, c’est de toujours réserver à l’avance.

partir en safari en Afrique du Sud

Louer votre voiture

Vous pouvez opter pour un safari Afrique du Sud en self-drive. C’est-à-dire que vous y allez par vous même avec une voiture de location. C’est une solution économique. Selon le type de véhicule (tout terrain ou SUV), la location sera à partir de 50 euros par jour.

Choisir un hébergement

Vous avez le choix entre le camping ou les chambres d’hôtel ou bungalows pour vous héberger lors d’un safari en Afrique du Sud. Il faut toujours faire vos réservations avant d’y aller.

Contacter une agence de voyage

Vous pouvez également faire appel à une agence de voyage pour organiser votre séjour de A à Z. C’est même la solution la plus recommandée afin d’éviter les mauvaises surprises. Les tours opérateurs disposent d’un réseau sur place pour vous guider et vous assister tout au long du voyage.

safari en Afrique du Sud

Les conseils pratiques pour un safari en Afrique du Sud

Le meilleur conseil à donner avant de faire un safari en Afrique du Sud, c’est “tout réserver à l’avance !” Surtout, si vous y allez en haute saison (juin à septembre), les parcs seront bondés de monde et il y aura un quota journalier à respecter.

Acheter une “Wild Card” est recommandé si vous souhaitez passer plus d’une semaine dans un des parcs nationaux.

Le respect des lois en vigueur du pays ainsi que les us et coutumes sont très importants. Pour votre sécurité, suivez exactement les consignes des guides locaux.

N’oubliez pas vos appareils photo et vos jumelles pour bien profiter de votre safari en Afrique du Sud. Hydratez-vous et les lunettes de soleil ainsi que les chapeaux sont très importants.