Rome en famille : les activités et les lieux adaptés aux enfants
Par son histoire, sa culture et ses sites incontournables, Rome séduit les touristes du monde entier. Cette ville fait également la part belle aux enfants grâce à ses parcs et ses musées qui regorgent d’étonnantes découvertes. Une visite à Rome est l’occasion de passer des vacances mémorables en famille à condition d’organiser ses visites et de choisir des lieux adaptés à tous. Quels sont donc les endroits et les activités qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes ?
Rome en famille : la visite du Colisée avec les enfants
Il serait dommage de visiter Rome sans faire une escale au Colisée. Véritable symbole de la Cité Éternelle, cet amphithéâtre de 4 étages et de 48 mètres de haut est également le plus grand du monde. Il permet de faire un voyage dans le temps pour découvrir l’univers captivant des gladiateurs.
Même si ce site précieux n’accueille plus depuis longtemps les combats d’animaux sauvages, il abrite toujours un spectacle unique à l’intérieur. Celui de l’un des monuments les plus emblématiques de la période antique, une construction qui a accueilli pendant plus de 5 siècles combats, batailles navales, drames théâtraux…
De nombreuses curiosités s’offrent aux visiteurs une fois le seuil de l’entrée franchie, l’hypogée en particulier. Il s’agit des coulisses du Colisée, un réseau de tunnels souterrains qui conduit aux pièces où s’entraînaient les gladiateurs, aux cages d’animaux et aux cellules des prisonniers.
Pendant la visite guidée, les enfants pourront donner libre cours à leur imagination en découvrant l’histoire passionnante du Colisée et de la Rome antique. Si vous voulez faire des recherches pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez notamment comment faire des économies avec un pass touristique adapté.
Découvrez les musées interactifs et ludiques de Rome
Les musées interactifs et ludiques de Rome sont des lieux à visiter absolument pendant des vacances en famille. Bambini Explora fait partie de ceux qui rencontrent le plus de succès. Cet endroit spécialement prévu pour les enfants de 3 et 12 ans propose un grand nombre de jeux à la fois ludiques et éducatifs. On y retrouve plusieurs zones qui traitent de thématiques variées telles que la nature, les médias ou encore la science.
Le musée Leonardo de Vinci est aussi convenable pour les enfants et les adolescents qui auront l’opportunité de connaitre un peu mieux ce grand inventeur. À travers une visite interactive, ils pourront admirer les répliques de ses machines, faire des jeux de construction ou comprendre comment fonctionnent les machines volantes.
Les parcs et les espaces verts pour des moments de détente en famille
Même si Rome est surtout connu pour ses monuments et ses musées, elle abrite également des espaces verts, parfaits pour se détendre en famille. Ces cadres naturels et apaisants se distinguent par leur richesse culturelle et les nombreuses activités qu’ils offrent. C’est le cas notamment de la Villa Borghèse, un trésor culturel chéri aussi bien par les touristes que par les locaux. Ce parc est apprécié pour ses grandes étendues d’herbes et ses lacs, mais aussi pour ses musées. Galleria Borghese, le plus célèbre, abrite de fabuleuses œuvres d’arts de grands créateurs comme Bernini et Caravage. Les enfants quant à eux seront ravis de visiter Bioparco, le zoo de Rome, qui abrite plus de 200 espèces animales.
D’autres espaces verts sont aussi agréables à découvrir en famille comme le Jardin des Oranges. Sa vue imprenable sur la ville en fait un lieu idéal pour profiter du coucher du soleil ou pique-niquer. De son côté, le Parc de l’Appia Antica donne la possibilité aux visiteurs d’explorer cette voie historique à vélo.
Explorez les fontaines et les places célèbres à travers les jeux de pistes
De par leur beauté et leur mélodie, les fontaines ont toujours su plaire aux enfants. Lequel n’a jamais essayé d’y plonger ses mains ou d’éclabousser les autres ? Pour aller à la découverte de ces merveilles, rien de tel qu’une chasse au trésor. Pour ce faire, il suffit de prendre une carte de Rome et d’y coller une gommette numérotée chaque fois qu’on en trouve une.
Parmi les fontaines les plus populaires, celle de Trévi fait l’unanimité et vaut clairement le détour. Bien sûr, on peut y jeter une pièce après avoir fait un vœu. Même si cette visite peut se faire seule, la présence d’un guide permet aux touristes d’avoir un autre regard sur ces points d’eau et sur la Cité Éternelle.
Il existe plusieurs jeux de pistes et énigmes qui permettent d’explorer la ville et de visiter ses places célèbres de façon amusante. À l’aide d’un iPad et d’un plan interactif, les joueurs peuvent obtenir des points en explorant des itinéraires variés et en résolvant la fameuse énigme de Léonard de Vinci.
Rome avec les enfants est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie. Au-delà de son charme, les activités mémorables qu’offre cette ville en font une destination de rêve. Quelles que soient les préférences de chacun, tout le monde peut y créer de beaux souvenirs.