Que faire et que visiter en Birmanie ?
Le Myanmar, terre d’Asie du Sud-Est riche en histoire et en traditions. L’actuelle Birmanie est un pays qui tend alors à s’ouvrir aux étrangers, pays qui a été longtemps perçu comme un territoire inhospitalier avec une histoire sanglante. En effet, la Birmanie demeure un pays presque méconnu en dehors de sa vie politique mouvementée, symbolisée par la lutte d’une grande petite dame face à la junte militaire qui occupe la gouvernance du pays. La Birmanie est riche en histoire et abrite des trésors culturels qui valent le détour.
La Birmanie et ses temples et Pagodes
Ce sont des architectures qui ne passent pas inaperçues. La Birmanie est célèbre pour ses temples et ses pagodes magnifiquement ornés, qui sont disséminés dans tout le pays. L’un des sites les plus emblématiques est la pagode Shwedagon à Yangon. Cette pagode dorée s’élève majestueusement au-dessus de la ville et est un lieu de pèlerinage important pour les Birmans bouddhistes. Et pour un coucher de soleil qui restera à jamais gravé dans vos rétines, c’est le spot où il faut être.
Autre point d’intérêt non négligeable, la plaine de Bagan. Si vous êtes un passionné d’histoire, l’endroit abrite des temples et des stupas qui datent du 9e et du 13e siècle. Louez un vélo électrique ou montez en montgolfière pour une vue imprenable sur cette vaste étendue de temples historiques.
Partir à l’assaut de la culture Birmane
Pour cela, tout comme lors d’une visite au Laos ou encore au Cambodge, vous allez commencer votre visite dans les marchés. Les marchés locaux sont animés et très colorés, arqués autour d’un mélange enivrant de parfums en tout genre. Vous allez y gouter à la culture gastronomique birmane, souvent fraiche et inédite, acheter des souvenirs artisanaux et rencontrer des habitants chaleureux. Le marché de Nyaung U près de Bagan est un excellent choix pour découvrir la vie quotidienne des Birmans.
Mais la culture birmane c’est également ses traditions. La danse y figure en très bonne place. Pour cela, rendez-vous dans les villes de Mandalay ou encore d’Yangon. Vous allez pouvoir y assister à des représentations de danses traditionnelles birmane, qui met en valeur des chorégraphies millimétrées et élégantes ainsi que des costumes colorés. Et si vous voulez une expérience vraiment unique, il ne faut pas hésiter à embarquer à bord du train circulaire d’Yangon.
La nature birmane, une communion avec dame nature
Amoureux de la nature, vous serez servi. Tout comme ses voisins de l’Asie du Sud-Est, le pays dispose d’une flore luxuriante et d’une faune unique et très diversifiée. Dans l’État du Shan s’offre à vue un panorama idyllique sur des montagnes majestueuses. La région de Kalaw et le lac Inle sont célèbres pour leurs paysages pittoresques. Faites une randonnée à travers les villages locaux et naviguez sur le lac Inle pour découvrir la vie des pêcheurs Intha.
Si vous aimez les randonnées en pleine jungle, la parc national d’Hkakabo Razi (État du Kachin) est fait pour vous. Les amateurs de trekking apprécieront les sentiers de montagne spectaculaires de cette région.