Partir en voyage : choisir la destination selon les saisons

Partir en voyage

Souhaitez-vous planifier vos prochaines vacances en famille ? Il est vraiment important de bien choisir sa destination en fonction de la saison. S’il neige en Europe pendant les vacances de Noël, considérez que c’est le milieu de la saison estivale dans l’hémisphère sud. À partir de ce constat géographique, cette description va départager vos prochains itinéraires touristiques en deux hémisphères bien distincts.

De l’Australie jusqu’en Guyane en passant par l’Amérique du Sud

Le climat de l’hémisphère sud en général est chaud et humide durant toute l’année. Avec une centaine de destinations au choix où les réservations sont presque complètes toute l’année. Ça n’empêche pas que chaque continent possède sa propre caractéristique. Envie de vous bronzer ? La saison touristique se situe entre novembre et mars, et les mois de mars, avril et mai sont les périodes les plus chaudes. Bien que ce soit les mois les plus chauds pour les pays de l’Amérique latine par exemple, c’est aussi le moment où chaque pays organise ses propres festivités.

À ne citer que la fameuse « Nuestros caballos » de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Si vous êtes amateur de chevaux, une festivité touristique célèbre par sa course de chevaux. En début du mois de mai, des millions de touristes vivent au rythme des courses hippiques, mettant à l’honneur les races de chevaux les plus prestigieux. Pour atteindre l’esplanade du Château-Sanctuaire de Caravaca, les cavaliers doivent parcourir une distance de 80 mètres en quelques secondes. La saison hivernale dans l’hémisphère sud se situe entre décembre et février. La température atteint 20°C durant la journée, mais ça reste le moment idéal pour explorer les magnifiques plages de l’Australie ou les centaines de parcs zoologiques repartis un peu partout en Afrique. C’est la saison où on se retire du quotidien (mail, métro, bouchons…) pour se rendre dans les endroits les plus reculés du monde. Certains profitent des plages tandis que d’autres partent en safari.

Les meilleurs itinéraires de l’hémisphère nord : Canada, Groenland, l’Europe

Le printemps figure la saison touristique la plus propice pour séjourner dans l’hémisphère nord, soit de mars à mai. La température remonte lentement après l’hiver, mais les nuits restent très fraîches. À noter qu’il peut encore neiger jusqu’en mai. Pour l’Europe par exemple, le printemps débute à partir du 21 mars. Que vous allez en France, à la Belgique ou en Allemagne, vous allez découvrir quelques flocons à chaque recoin. Les lacs de montagne sont encore gelés jusqu’en juin et les montagnes sont également couvertes de neige jusqu’en juin. Dans le nord, le printemps est une saison fraîche.

Profitez de la diversité touristique de cette partie du globe pour profiter de la plage ou des meilleures stations de ski. Les meilleures destinations les plus réputées pour la neige sont les Alpes suisses, le village de Megève en France ou encore le Saint Anton en Autriche. Réveillez votre âme d’enfant et faites une promenade en bateau pour admirer le spectacle de baleines, d’otaries et de phoques au Canada. Dormez dans une cabane sur pilotis dans le vieux village de Telegraphe à Cove, une magnifique île située à Vancouver. Louez un canot et pagayez sur les eaux turquoise du lac Moraine. Passionné de la nature, vous pouvez également faire une randonnée familiale sur le glacier Athabasca en Alberta. L’occasion idéale pour prendre des photos d’animaux protégés dans le parc Jasper.

Je m'appelle Sandra, J'ai 29 ans et je suis originaire de Lille. Je vous partage ici mes expériences et mes trouvailles en matière de tourisme avec l'espoir de vous inspirer à explorer le monde. J'ai eu la chance de visiter plusieurs pays différents, notamment en Afrique et en Amérique latine. En plus de l'exploration et du partage, j'adore découvrir les cultures locales et rencontrer des gens intéressants qui me font voir le monde sous un jour complètement nouveau. J'espère que mes histoires vous inspireront à prendre votre propre chemin et à partir à l'aventure !