Partir en voyage : choisir la destination selon les saisons
Souhaitez-vous planifier vos prochaines vacances en famille ? Il est vraiment important de bien choisir sa destination en fonction de la saison. S’il neige en Europe pendant les vacances de Noël, considérez que c’est le milieu de la saison estivale dans l’hémisphère sud. À partir de ce constat géographique, cette description va départager vos prochains itinéraires touristiques en deux hémisphères bien distincts.
De l’Australie jusqu’en Guyane en passant par l’Amérique du Sud
Le climat de l’hémisphère sud en général est chaud et humide durant toute l’année. Avec une centaine de destinations au choix où les réservations sont presque complètes toute l’année. Ça n’empêche pas que chaque continent possède sa propre caractéristique. Envie de vous bronzer ? La saison touristique se situe entre novembre et mars, et les mois de mars, avril et mai sont les périodes les plus chaudes. Bien que ce soit les mois les plus chauds pour les pays de l’Amérique latine par exemple, c’est aussi le moment où chaque pays organise ses propres festivités.
À ne citer que la fameuse « Nuestros caballos » de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Si vous êtes amateur de chevaux, une festivité touristique célèbre par sa course de chevaux. En début du mois de mai, des millions de touristes vivent au rythme des courses hippiques, mettant à l’honneur les races de chevaux les plus prestigieux. Pour atteindre l’esplanade du Château-Sanctuaire de Caravaca, les cavaliers doivent parcourir une distance de 80 mètres en quelques secondes. La saison hivernale dans l’hémisphère sud se situe entre décembre et février. La température atteint 20°C durant la journée, mais ça reste le moment idéal pour explorer les magnifiques plages de l’Australie ou les centaines de parcs zoologiques repartis un peu partout en Afrique. C’est la saison où on se retire du quotidien (mail, métro, bouchons…) pour se rendre dans les endroits les plus reculés du monde. Certains profitent des plages tandis que d’autres partent en safari.
Les meilleurs itinéraires de l’hémisphère nord : Canada, Groenland, l’Europe
Le printemps figure la saison touristique la plus propice pour séjourner dans l’hémisphère nord, soit de mars à mai. La température remonte lentement après l’hiver, mais les nuits restent très fraîches. À noter qu’il peut encore neiger jusqu’en mai. Pour l’Europe par exemple, le printemps débute à partir du 21 mars. Que vous allez en France, à la Belgique ou en Allemagne, vous allez découvrir quelques flocons à chaque recoin. Les lacs de montagne sont encore gelés jusqu’en juin et les montagnes sont également couvertes de neige jusqu’en juin. Dans le nord, le printemps est une saison fraîche.
Profitez de la diversité touristique de cette partie du globe pour profiter de la plage ou des meilleures stations de ski. Les meilleures destinations les plus réputées pour la neige sont les Alpes suisses, le village de Megève en France ou encore le Saint Anton en Autriche. Réveillez votre âme d’enfant et faites une promenade en bateau pour admirer le spectacle de baleines, d’otaries et de phoques au Canada. Dormez dans une cabane sur pilotis dans le vieux village de Telegraphe à Cove, une magnifique île située à Vancouver. Louez un canot et pagayez sur les eaux turquoise du lac Moraine. Passionné de la nature, vous pouvez également faire une randonnée familiale sur le glacier Athabasca en Alberta. L’occasion idéale pour prendre des photos d’animaux protégés dans le parc Jasper.
Les immanquables du Canada, du Groenland et de l’Europe
Les pays d’Europe à visiter sont nombreux suivant les saisons qui vous intéressent. Les endroits à visiter également. En Europe, vous aurez droit à la Hofburg en Autriche, un des monuments stars de l’Europe avec pas moins de 20 millions de visiteurs par an. Versailles en France est également une destination à privilégier. Les portes de Brandebourg (Allemagne), la basilique Saint-Pierre (Italie), la tour eiffel… les endroits magiques ne manquent pas.
De l’autre côté de l’atlantique, au Canada, les chutes du Niagara valent leur pesant d’or. De l’Ontario au Nouveau-Brunswick, vous pouvez également apprécier le mont Carleton. Pour une destination presque « exotique » la Groenland est également très surprenant. Dans cette vaste étendue glacée, vous allez commencer votre périple dans la ville de Nuuk pour rejoindre les sources chaudes de la région d’Uunartoq, avant de faire une rencontre inoubliable avec les baleines.