Les secrets de Toulouse : itinéraires et lieux incontournables
Toutes les saisons sont belles pour découvrir la ville rose ! De nombreuses activités et différents sites touristiques attendent sur place pour un séjour riche en découvertes et en amusement. La ville a tant à offrir, aussi bien pour les amateurs d’art et d’histoire qu’aux amoureux des balades en pleine nature. Et pour sortir des sentiers battus et surtout être sûr de ne rien rater, il importe de planifier les visites en amont. Bien que l’on ait envie de tout voir et faire, ce n’est pas toujours facile, faute de temps. Afin d’éviter de rater les meilleurs, voici les itinéraires et les lieux incontournables (et souvent secrets !) à découvrir absolument à Toulouse.
Les trésors cachés du quartier Saint-Cyprien
Le quartier Saint-Cyprien est l’un des endroits incontournables de Toulouse. Il se démarque par ses airs de village et offre de belles balades à travers lesquelles les visiteurs découvrent des trésors cachés au détour d’une ruelle. Bien entendu, pour gagner du temps, il est également possible de parcourir cette partie de la ville à bord d’une voiture. Pour cela, les visiteurs peuvent se rapprocher d’une agence pour louer un véhicule afin de progresser à leur propre rythme et de ne rien rater. Ce moyen de déplacement permet en effet de découvrir plus d’endroits, en parcourant les distances qui séparent les différents lieux à voir plus rapidement.
Ce quartier incontournable abrite l’église du Sacré-Cœur, cachée dans la rue Adolphe Coll. Cette magnifique bâtisse religieuse est nichée à proximité du rond-point de la Patte d’oie. En prenant le temps de traverser l’église, on accède à une grande cour, donnant l’impression d’être à une autre époque, loin des bruits de la ville. La petite balade se termine sur la place de l’Estrapade, nichée sur l’axe historique du quartier Saint-Cyprien. Cet endroit est souvent ignoré par les touristes, or, il recèle une grande histoire dont la découverte donne l’impression de voyager dans le temps.
La Cité de l’Espace : un voyage au cœur de l’astronomie
La Cité de l’Espace est un autre lieu incontournable de Toulouse, et pas seulement pour les scientifiques ! Ce parc unique, dédié à la conquête spatiale et à l’astronomie, est parfait pour une visite en famille. Les touristes y découvrent de véritables engins spatiaux ainsi que tous les secrets du cosmos. Avant même d’arriver sur place, on découvre au loin la pointe d’une réplique de la fusée Ariane 5, donnant immédiatement le ton. On y découvre plus de 250 éléments d’exposition, dont des modules de la Station Spatiale MIR (authentiques), des répliques en taille réelle de fusée, de robot, etc.
Les expositions s’étendent sur 4 000 m², mêlant activités et expositions temporaires ou permanentes. Parmi les incontournables, il y a les cinémas sur écran géant, les planétariums ainsi que la coupole d’astronomie. La Cité des Petits, un espace dédié aux enfants de 4 à 8 ans, est ouverte en permanence. La Cité de l’Espace propose également des rendez-vous d’animation ouverts à tout le public. Ils permettent de participer et de réaliser des expériences inédites et sensorielles.
Découverte de la culture occitane au musée des Augustins
Le musée des Augustins a été installé en 1795 dans l’église des Augustins. Il compte aujourd’hui des collections issues de saisies révolutionnaires locales, notamment auprès du clergé de Toulouse, de Montauban et d’Albi. Les visiteurs y découvrent ainsi les collections de l’Académie royale des sciences et des arts de Toulouse, constituées de biens ecclésiastiques, d’envois du Directoire et de l’Empire ainsi que des collections de Bernis et de Breteuil. Bien sûr, les touristes sont émerveillés par les sculptures romanes et gothiques, la peinture religieuse du XVe au XVIIIe siècle ou encore la sculpture monumentale du XIXe siècle.
Les jardins secrets de Toulouse : échappées vertes en ville
Quoi de mieux pour se détendre qu’une petite excursion dans les magnifiques jardins de Toulouse ? Et pas n’importe lesquels, il vaut mieux choisir les jardins secrets, beaucoup moins fréquentés et abritant des merveilles insoupçonnées.
Le jardin des plantes et le jardin royal
Pour les vacanciers et les touristes qui passent à Toulouse, un passage dans les jardins des plantes et royal s’impose ! Ces lieux incontournables sont propices pour une belle promenade, assurant détente et découverte. L’on y trouve des statues des mythologies romaine et grecque, des fontaines, de belles cascades, une rivière ou encore un plan d’eau. Ce havre de paix donne l’impression de ne plus être à proximité de la ville, tellement il y fait calme.
Le jardin japonais de Compans-Caffarelli
Il s’agit d’un jardin japonais créé en 1980 à l’initiative du maire Pierre Baudis. Il a été érigé en remplacement du site des casernes abandonnées par l’armée. Il surprend par son exotisme, offrant un lieu zen où se promener en toute tranquillité. L’on y trouve également un pavillon de thé et des coins magnifiques comme le pont rouge. Bien sûr, cette zone est idéale pour les amateurs de culture nippone ainsi que pour les visiteurs qui souhaitent se dépayser, tout simplement. Les pique-niques au bord du plan d’eau s’imposent alors, pendant que les enfants s’amusent dans le vaste espace. On y trouve aussi des éléments dédiés aux villes jumelées avec Toulouse tels que la statue de Picasso pour Kiev et une sculpture de personnages connus (la Dame d’Elche)…
Balade nocturne à Toulouse : la ville rose sous les étoiles
Pour découvrir la ville de Toulouse de manière originale, rien ne vaut une petite balade nocturne, sous les étoiles. À bord d’un véhicule ou à pied, il est possible de se donner rendez-vous dans les endroits historiques de la ville, à découvrir à la lueur d’un lampion !
Des agences de services touristiques proposent ce type de parcours, une visite guidée qui dure environ deux heures (parfois un peu moins ou un peu plus). Bien sûr, s’inscrire à de telles activités est toujours préférable afin d’assurer sa sécurité pendant la balade nocturne. Cela permet également de s’assurer de ne rien rater, les professionnels connaissant parfaitement les endroits secrets à visiter. Les visites guidées permettent également de connaître l’histoire de chaque endroit ainsi que les anecdotes qui font leur charme.