Camping : Conseils pour bien choisir sa tente
Une tente, c’est le symbole du parfait randonneur, de la vie au grand air, et de nuits à la belle étoile. Pour de nombreuses personnes, vacances riment souvent avec camping et la vie sauvage. Il y a ceux qui aiment le soleil, la plage et la mer et il y a ceux qui aiment la montagne, les vastes prairies et la vie en bivouac tendance nomade. Que ce soit une tente de bivouac ou encore une tente de camping, il est nécessaire de savoir les choisir.
Le choix de la tente de camping
Il faut savoir que c’est une tente qui impose, non seulement par sa taille, mais aussi par son poids. Si vous avez l’intention de rester au même endroit durant un séjour plus ou moins long, la tente de camping est ce qu’il vous faut. Ce type de tente garantit à la fois confort et espace vital plus que suffisant. toutes les tentes de bivouac offrent confort et praticité.
Et comme il s’agit d’une tente qui ne se déplace pas beaucoup, l’intérieur peut se composer d’un séjour et d’une zone de repos. C’est donc une véritable petite extension de votre maison. Vous aurez également la possibilité d’y cuisiner, mangé et bien évidemment, le tout constitue un abri efficace s’il pleut. Pour une famille qui s’installe pendant plusieurs jours au même endroit, c’est la tente qu’il faut. Vous allez pouvoir choisir en fonction du nombre de couchages et du type de montage que vous voulez.
La bonne tente de randonnée
Au contraire, si vous êtes du genre nomade, il vous faut une tente facile à transporter et à monter. Pour une randonnée d’une semaine par exemple, il faut que la tente soit pratique. Vous allez alors choisir une tente de bivouac ou encore une tente de Trek. Ce sont des tentes qui se distinguent par leurs formes compactes et leurs légèretés.
Des tentes qui se glissent dans des sacs de randonnées, ou bien les accrocher aux sangles. Ce sont des tentes qui sont faites pour des séjours loin de la civilisation, idéal pour bivouaquer au bord d’un lac par exemple. Sur le marché, vous avez des modèles légères ou encore ultralégères, comptez par exemple moins de 2 kilos pour une tente deux places. Et suivant le nombre de personnes qui participe à la randonnée, il existe des modèles à 4 places.
Comment gérer le poids de la tente ?
C’est une question fondamentale. Effectivement, vous pouvez soit acheter une tente 1 place soit vous allez investir dans une seule et unique tente de 8 places ! Les petits modèles proposent une chambre unique, c’est-à-dire sans séjour. La praticité est le maitre mot de ces types de tentes. Avec installation et désinstallation qui se font très rapidement.
Vous avez également les grandes tentes destinées à la famille. Et pour une tente de bivouac ou de camping, vous pouvez choisir entre trois structures de montage :
- Un montage gonflable,
- Les modèles à arceaux,
- Les tentes 2 seconds.
Chaque style possède ses propres inconvénients et avantages.